En cours d’année l’objectif de l’ASBL est d’organiser un colloque au profit des équipes des services en vue d’échanger sur la réalité de terrain sur base de certaines thématiques.

L’Organe d’Administration se réunit 1 fois toutes les 8 semaines afin de préparer cela et de contacter les intervenants.

Lors des Assemblées Générales, nous essayons de promouvoir une thématique et de permettre un moment convivial et d’échange avec les responsables de service. Les responsables sont souvent seul dans leur réalité de terrain, l’AIJ c’est aussi un moment d’écoute et de partage de pratique. 

Quelques dates : 

En 2014, lors de l’assemblée Générale, l’AVIQ était venu nous parler de nouvel arrêté des SAJA mis en place cette année-là.

En 2015, le colloque s’est consacré au vieillissement. 

En 2016

Le 16 mars 2017, le colloque avait pour thème : « Qu’entend-on de la parole des usagers en SAJA ?« 

En 2018, nous avions abordé le sujet : le numérique aux portes de nos services.

En 2019, nous avions organisé la Foire aux SAJA’s permettant à chaque service de mettre en avant les compétences et types d’atelier mis en place.
Le principe permettait de passer de stand en stand afin de découvrir les idées de chacun. Nous ne sommes pas dans un principe de concurrence mais bien de partenariat en vue d’occuper au mieux nos bénéficiaires en situation de handicap et de mettre en avant leurs compétences. 

La crise COVID-19 a impacté notre ASBL qui n’a pu mettre en place de colloque avant l’année 2022. Néanmoins, elle s’est concentrée sur la mise à jour de ses statuts, la création d’une page Facebook et d’un site Internet.

En novembre 2022, le colloque adressé aux responsables sur la législation pour les nuls a permis une remise à niveau pour certain et d’expliquer certains changements législatifs récents.
Il a été fortement apprécié, l’orateur était Michel Davagle.

En 2023, nous avons réalisé le colloque tant attendu des périodes COVID :
« la transition écologique, passe-t-elle aussi par les SAJA ?« .
Ce fût très enrichissant de voir ce que chaque service essaye de mettre en place pour sensibiliser les bénéficiaires aux tris des déchets. Certains services créent même des produits ménagers « fait maison », d’autres aide les voisins à se rendre au parc à container…

Lors de l’assemblée générale, nous avons eu un responsable du service APEF ASBL pour nous parler du principe du tutorat et du plan tandem, ce fût également instructif pour les responsables de service.

En 2024, nous avons organisé un colloque ayant pour thème : parent, fratrie, SAJA, quelle place pour quel partenariat ? Un colloque pour sensibiliser les équipes du vécu des familles et de la place qui n’est pas toujours évidente des parents ou frère et sœur autour de la personne en situation de handicap mental. 

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