Autrefois appelés les centres de jour occupationnels, les Services d’Accueil de jour pour adultes ont vu leurs missions évoluer au fil du temps pour aboutir à un objectif ambitieux : 

Accueillir en Journée, des adultes à partir de 18 ans qui, de par leur situation de handicap, nécessitent un accompagnement spécifique pour s’inclure dans la société et gagner en autonomie.

Pour réaliser ce travail, différentes disciplines composent les équipes de professionnels : des éducateurs, des assistants sociaux, des paramédicaux (kinésithérapeute, logopède, psychomotricienne, ergothérapeute…), un psychologue, un directeur…

Les SAJA assurent un accompagnement éducatif via des activités variées et adaptées, un accompagnement psychologique, social et thérapeutique optimal adapté aux besoins individuels des personnes. Ils visent à l’INTEGRATION SOCIALE, CITOYENNE, CULTURELLE et à l’épanouissement personnel de chacun.

Chaque service dispose d’un projet d’accompagnement et de caractéristiques qui lui sont propres (taille, population, infrastructure, organisation…) mais le FIL CONDUCTEUR sera pour chaque personne accompagnée un PROJET INDIVIDUEL, une proposition d’activités adaptées et un partenariat avec les proches ou autres partenaires sociaux.

Le travail d’accompagnement peut varier d’un service à l’autre, chacun propose une intervention pluridisciplinaire via : 

Si vous souhaitez découvrir les services d’Accueil de Jour pour Adultes sous un aspect plus légal, vous pouvez les retrouver au sein du code wallon de l’action sociale aux articles 1314 et suivants. Les services sont souvent agréés et subsidiés par l’Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ) et ils sont soumis à des dispositions légales (normes en personnel, condition d’accueil, prix…)

Partager :